Xiaomi Mi Band

La mode tech grand public est au « wearable ». Depuis que l’on a réussi à nous prouver qu’avoir un ordinateur dans la poche était indispensable, voilà que l’on essaie de nous vendre du capteur à toutes les sauces : montres, lunettes, voir même fourchettes connectées… L’objet qui semble le plus se démocratiser, voguant sur le « quantified self » (comprendre « se rendre compte de combien on est une grosse larve au quotidien »), est le bracelet. Blague à part, l’idée est très bonne : ce type d’objets promet d’améliorer notre hygiène de vie. Seulement voilà, les prix ne baissent pas, dépassant allégrement les 80€, alors que les technologies embarquées ne valent pour ainsi dire rien.

Alors faut-il casser son PEL pour se payer un bracelet connecté possédant les fonctions classiques de ce type d’appareils?


Quinze modiques petits dollars frais de ports inclus sur un site chinois : il ne vous en coûtera guère plus pour acquérir le Xiaomi Mi-Band! Le bracelet se trouve rarement à plus de 25€ sur les différents sites, même européens. Premier bon point non?

Bracelet chinois, pas cher : la qualité de l’objet doit être au rabais, non ? Voyez plutôt :

mi band presentation

Le packaging est digne d’une boîte de bijou-fantaisie. L’objet en lui-même, adopte un style sportif en caoutchouc. Le capteur doit être extrait pour recharger l’appareil via un adaptateur USB. Bref du très classique pour un bracelet connecté, même de marques plus réputées. Le fermoir à l’air solide et un système de trous permet d’adapter à la taille du poignet à la manière d’une ceinture. A noter qu’il est IP67 (résistant à l’eau).

L’appareil se synchronise en Bluetooth avec son application iOS ou Android dédiée (en anglais). Ses fonctions :
– Podomètre : nombre de pas / distance parcourue / calories consommées / objectif à atteindre / historique
– Analyse du sommeil : cycles sommeil lourd et léger / réveil intelligent / historique
– Notifications : appels
– Déverrouillage de certains téléphones Xiaomi avec un mouvement de bracelet

mi band pas

Le calcul des pas semble assez conforme à la réalité et n’est pas parasité par des mouvements de bras habituels comme la conduite. Si l’on atteint l’objectif que l’on s’est fixé, le bracelet vibre et les 3 diodes qui l’ornent s’illuminent. Il y a d’ailleurs un geste du bras, plutôt difficile à maîtriser au début, qui permet, durant la journée, de savoir où vous en êtes grâce à une combinaison des LED.

3615-miband-nuit

Le bracelet est fin et léger, et se fait oublier lors du coucher. Observer ses phases de sommeil en dit long sur nos nuits de geek… La programmation de l’alarme peut-être multiple avec des heures/jours différents et dispose même d’un mode intelligent, capable de vibrer avec une marge de 30 mins avant si vous êtes en sommeil léger afin d’éviter les réveils difficiles. Les trois vibrations sont franches mais ne réveillerons que vous! Et si vous replongez, elles reprendront un peu plus tard jusqu’à ce que l’appareil ait détecté que vous bougiez suffisamment.

Alors certes, on aimerait que l’application soit en français, ou encore qu’il soit possible d’avoir des notifications pour nos sms/mails/agenda/tweet mais… wait… des APK non officiels circulant sur le forum Xiaomi France permettent tout cela?!

Finissons par l’argument ultime. Comme ça vous pourrez, sans remord, cliquer sur « ajouter à mon panier » sur le site d’e-shopping chinois que vous avez ouvert en parallèle durant la lecture de cette review… on frôle les deux mois d’autonomie! (batterie lithium polymère).

En étant impartial, on peut cependant lui trouver quelques défauts. Où vont exactement nos données? Car il faut obligatoirement créer un compte Xiaomi pour pouvoir utiliser l’appareil. Mais il ne faut pas oublier que les serveurs sont en Chine, avec tout ce que cela peut impliquer… Et puis un regret surtout ; quelque chose qui aurait pu en faire LE « wearable-device » ultime : une horloge binaire! Une diode de plus associée à un mouvement de bras et un poil de programmation… Mais bon n’abusons pas : ceci n’aurait plu qu’aux geeks, et donc n’aurait pas été bien vendeur. 😉

Vous l’aurez compris, je suis très satisfait de mon achat! A l’heure actuelle, si vous ne recherchez pas le design ou un capteur cardiaque, ce bracelet est vraiment le meilleur rapport qualité-prix, alors foncez!

Ce contenu a été publié dans Hardware, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *